Le projet

Le projetLe conceptL’experience sensorielleL’histoire d’Arthur

img_project_plan_BIG

1. Clôture en bois

2. Terrasse en bois avec pergola, sièges intégrés et compartiments de rangements

3. Tonnelle d’entrée en bois

4. Château médieval

5. Bateau en bois avec lignes à pêche, gouvernail et telescope mobile

6. Aire de jeux en caoutchouc vert

7. Aire de jeux boisée à surface de caoutchouc

8. Surface étang avec nénuphars

9. Allée de jardin

10. Circuit pour tricycles

11. Aire de jeux de sable

12. Tables amovibles avec surfaces de jeux interchangeables

13. Roseaux d’étang

14. Fontaine d’eau et basin

15. Tunnel de type billot de bois

16. Poutre d’équilibre en bois

17. Sièges en rodins

18. Sièges-champignons

19. Mini pelle mécanique

20. Table à sable

21. Carillon musical

22. Bacs à fleurs au sol

23. Bacs à fleurs sur clôture

24. Chevalet/tableau noir sur clôture

25. Plaque commémorative “Le Jardin d’Arthur”

Le projet

Le Jardin d’Arthur sera une aire de jeu dite sensorielle, axée sur les notions d’implication et de participation active. Les enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme présentent un manque d’autonomie et éprouvent des difficultés à socialiser, à communiquer, à jouer et à développer leur imagination.

Le concept

Le Jardin d’Arthur offrira un environnement qui aura des bienfaits sur la stimulation sensorielle, le développement cognitive, les aptitudes à communiquer et la motricité globale.

Il inclura plusieurs accessoires sensoriels, tous incorporés dans un design inspiré par les jardins d’Angleterre:

  • Une aire de jeu sensorielle, conçue pour offrir des zones pour aider les enfants à développer une tolérance aux différentes stimulations sensorielles.
  • Un jardin musical où les enfants peuvent jouer des instruments de musique extérieurs pour aider le développement sensoriel.
  • Une combinaison de jardins comestible et de serre qui permettra une interaction tactile avec la nature et de participer à des exercices de thérapie horticulturale.
  • Une variété d’alcôves, qui offriront aux enfants des endroits dans lesquels ils pourront se retirer lorsqu’ils se sentent sur-stimulés ou lorsqu’ils veulent reprendre le contrôle de leurs émotions.


project_sensory

L’expérience sensorielle

Le Jardin d’Arthur sera une aire de jeu sensorielle spécifiquement créee pour être accessible et fréquentée par les enfants de la garderie Les Petits Anges de Wesley, qu’ils soient handicapés ou non. Sa mission est d’offrir un accès à des stimuli sensoriels individuels ou combinés, tels que nous n’avons pas l’occasion d’explorer normalement.

Le design stimulera les six sens: le touché, l’odorat, le gout, l’ouïe, la vision et le système vestibulaire. L’idée est d’encourager les enfants fréquentant la garderie à explorer leur environnement en utilisant leurs cinq sens, les incitant à étudier et à découvrir.

Puisque certains des enfants fréquentant la garderie sont atteints d’un handicap physique ou mental, la garderie souhaitait créer un espace offrant des bénéfices particuliers pour les aider dans leurs défis de socialisation, de communication, de jeu et d’imagination.

Les aires de jeu sensorielles attirent les enfants et les encouragent à l’exploration et à la découverte. Le design du Jardin d’Arthur, inspiré des jardins anglais, intègre harmonieusement ses composantes en équilibre avec les caractéristiques architecturales de l’église Wesley United, un édifice patrimonial.

Pour en savoir davantage sur les bénéfices du jeu sensoriel et des aires de jeu sensorielles :

Naître et Grandir – Des parcs avec aménagement naturel pour les tout-petits

Autisme Québec

Anglais seulement:

Highscope Extensions – Look, Listen, Touch, Feel, Taste: The Importance of Sensory Play (PDF)

PBS Parents – Developing and Cultivating Skills Through Sensory Play

The Influence of Sensory Gardens on the Behavior of Children with Special Educational Needs

 

img_project_arthur

L’histoire d’Arthur

Arthur Carr est né en 1928 à Londres, en Angleterre. Issu d’une famille de sept enfants, c’était un garçon de nature gênée mais curieuse.

En 1968, Arthur et son épouse Marie ont pris la charge de deux jeunes enfants qui avaient grand besoin d’un nid familial stable: la directrice de la garderie Les Petits Anges de Wesley, Liane Tusa, et sa sœur Gillian. Au fil des ans, Arthur leur a enseigné des leçons de vie sur la famille et la compassion.

Arthur a toujours été passionné d’horticulture, créant des espaces verts dédiés à stimuler la pensée et encourager l’exploration. En utilisant la nature et une variété de matériaux, Arthur a crée de nombreux jardins, tous uniques en leur genre, pour inviter sa famille et ses amis à les explorer, interagir avec la nature et se retrouver dan un environnement paisible mais stimulant, seul ou en groupe.

Le Jardin d’Arthur est un hommage au dévouement d’Arthur envers Liane et sa sœur et à sa passion pour le jardinage.

img_project_garden